Alors que nous entrons dans l’année 2022, le plus long mouvement de hausse boursière de l’histoire moderne est en danger. Les craintes liées à l’éventuel resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine pour lutter contre les pressions inflationnistes, les tensions croissantes entre la Russie et l’OTAN ainsi que le ralentissement économique pronon - cé en Chine sont autant de facteurs qui poussent la volatilité à la hausse et les valorisations des actifs à la baisse. Pourtant, malgré le nombre record de cas de Covid-19 dans le monde et la persistance des problèmes qui y sont liés, l’éco - nomie mondiale affiche un rythme de croissance sans précédent depuis 50 ans.
Les actions mondiales conservent leurs gains récents, et ce, en dépit du repli particulière - ment marqué, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu des circonstances. En 2021, le monde médical est passé à la vitesse supérieure, développant et commercialisant des vaccins à un rythme effréné. Les pouvoirs publics ont joué leur rôle en apportant un soutien monétaire et budgétaire. Les secteurs de la consommation et de l’entreprise ont adapté leurs comportements et leurs modèles économiques afin de tirer parti du vif regain d’intérêt des populations pour les biens de consommation. Les bénéfices des entreprises ont déjoué les prévisions des analystes et ont largement dépassé les attentes consen - suelles.
Tous ces facteurs ont créé un environnement propice à une année 2022 intéressante. Sous l'effet du rebond des marchés de l'emploi et de l'épargne accumulée par les ménages, la de - mande a explosé alors que l'offre était limitée. Un goulet d'étranglement s'est ainsi formé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et l'inflation a rapidement augmenté. Ces difficultés, ainsi que la réduction graduelle des mesures accommodantes liées à la crise et la manière dont la planète s'adapte à la menace perpétuelle que représentent les nouveaux variants du Covid-19, demeurent les principaux thèmes de cette année.
Nous restons néanmoins optimistes. Nos prévisions pour 2022 tablent sur une forte croissance, mais à un rythme moins soutenu. La réouverture de l'économie devrait se poursuivre en dépit des variants, stimulant la conjoncture économique mondiale et portant la croissance des bénéfices des entreprises à des niveaux supérieurs à la moyenne. Le cycle économique n'est pas terminé et les banques centrales n'ont pas encore fermé le bar.
De nombreuses tendances d'investissement amorcées avant la pandémie ont reçu un coup de fouet, leur importance ayant été mise en évidence dans un monde post-pandémique. L'une des principales tendances qui devrait se mainte - nir est la quête par les investisseurs d'alternatives en termes de classes d'actifs et de stratégies afin de contourner les niveaux de valorisation élevés. Le durcissement des conditions et la raréfaction potentielle des gains rendent le choix de la thé - matique adéquate plus crucial que jamais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire